Vous venez bientôt dans le 66 ?
Profitez de -15% sur votre réservation !
Voir les offres
Découvrir les Pyrénées-Orientales

La cuisine catalane, authentique et généreuse

Le Pays Catalan est un paradis pour les gourmets et les gourmands. Ici, la cuisine catalane regorge de spécialités, parfois surprenantes, qui raviront vos papilles.

Explorez les saveurs incontournables de la Catalogne française.

Découvrez notre sélection d'hébergements

Plats typiques et recettes traditionnelles de la cuisine catalane

La Bullinada (Bouillinade)

Bullinade bouillinade catalane

Un ragoût de poisson riche et savoureux, la Bullinada est une spécialité de la côte catalane. Préparé avec divers poissons de la Méditerranée et des pommes de terre, ce plat est généralement servi avec de l’aioli, offrant un goût unique et inoubliable.

La Cargolade

Cargolade d'escargots grillés à point

Amateurs d’escargots, réjouissez-vous ! La Cargolade est un plat traditionnel catalan où les escargots sont grillés au feu de bois. Une spécialité surprenante mais véritable délice pour les palais aventureux.

Les Boles de Picolat

Plat de Boles de Picoulat

Ce ragoût de boulettes de viande est un classique de la cuisine catalane. Les Boles de Picolat (ou Picoulat), souvent faites de porc et de bœuf, sont mijotées dans une sauce tomate riche avec des olives et des champignons. Un plat réconfortant qui ravit tous les gourmets.

L’Ollada (Ouillade)

Ollada (Ouillade Catalane)

Un plat rustique et réconfortant, l’Ouillade est une soupe épaisse, une potée faite de haricots blancs, de légumes et parfois de morceaux de viande de porc. C’est une spécialité hivernale qui réchauffe le corps et l’âme.

Les Calçots (Calçotada)

Les Calçots (Calçotada)

Les Calçots sont des oignons doux, grillés au feu de bois et dégustés avec une sauce Romesco. Ce plat est souvent le centre d’un repas convivial et traditionnel, appelé : la Calçotada.

Desserts et douceurs sucrées catalanes

La Crème Catalane

Similaire à la crème brûlée, mais avec une touche catalane, cette crème dessert est parfumée à la cannelle et au citron, puis caramélisée sur le dessus. Un dessert à la fois simple et raffiné.

Les Rousquilles

Ces biscuits en forme d’anneau, légers et parfumés au citron ou à l’anis, sont un incontournable des pâtisseries locales. Parfaits pour accompagner un café ou un thé.

Le Croquant de Saint-Paul

Un biscuit sec et croustillant originaire du village de Saint-Paul-de-Fenouillet, souvent servi avec le vin doux naturel de la région.

Les Buñetes

Ces beignets traditionnels sont particulièrement populaires durant la période de Pâques. Légers et aériens, ils sont souvent parfumés à l’anis ou au citron et saupoudrés de sucre glace.

Encore plus de spécialités

La liste des spécialités gastronomiques du départements ne s’arrête pas là. Lors de votre séjour, vous aurez également l’occasion de goûter :

La Carn de Parol, le Pa d’Ou, le Pa de Fetge, la saucisse catalane, la butifarre et bien plus encore. Bon appétit !

Découvrez notre sélection d'hébergements

Explorez davantage les Pyrénées-Orientales (66) :


Trouver un hébergement